Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Read Christie 2021 : Challenge Agatha Christie

Read Christie 2021 : Challenge Agatha Christie

Je participe au challenge #readchristie2021 C'est le troisième défi de lecture organisé par Agatha Christie Officiel. 

Il s'agit de lire chaque mois durant l'année 2021 un livre d'Agatha Christie. Le choix est libre, si vous n'avez pas d'idée il existe une liste que vous trouverez ci dessous, vous pouvez également trouver les alternatives proposées ici.

J'ai fait ma petite sélection et j'ai décidé de passer cette année en compagnie d'Hercule Poirot, Miss Marple, Mr Pyne, Luke Fitzwilliam, Tommy et Tuppence Beresford... J'ai également ajouté deux titres et il se peut que d'autres fassent leur apparition durant l'année au grès de mes envies.

 Agatha Christie est connue mondialement comme la Reine du crime. Auteure de romans policiers, de nouvelles et de pièces de théâtres, elle a également écrit quelques romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

 Passionnée d'archéologie, férue de mathématiques, elle a voyagé à travers le monde. 

Elle est née en 1902 dans le Devon, 3ème enfant d'une famille aisée.

Son goût pour les récits et l'écriture remonte à l'enfance, elle sera bercée par les histoires que lui racontent son père et sa mère.

Ses parents lui offrent une éducation à la maison. C'est une fillette débordante d'imagination et fantaisiste. Etrange paradoxe, Agatha est une lectrice insatiable et une écrivaine prolifique qui aura toute sa vie des problèmes orthographiques.

Elle intégrera l'école pour la première fois en 1902. Elle finira ses études à Paris, où elle va étudier le piano et le chant, elle souhaite d'ailleurs être chanteuse lyrique, mais le trac et sa timidité l'en empêche.

Si vous souhaitez découvrir qui était Agatha Christie je vous recommande, en dehors de la lecture de sa biographie, d'écouter ces documentaires audios extrêmement intéressants. On en apprend plus sur la femme qu'elle était. Sa vie, ses œuvres, sous l'angle de la psychanalyse, du droit... Quelques détails sont donnés quand à sa façon de construire ses romans : l'importance des mathématiques, sa connaissance des poisons, l'importance des maisons et des comptines...

On y apprend également comment est née Miss Marple, qu'Hercule Poirot lui taper sur les nerfs et qu'elle avait écrit le roman dans lequel il mourrait.

Femme forte et surprenante, elle a été infirmière durant la 1ère et la seconde guerre mondiale, elle fût la première femme anglosaxonne à faire du surf. Elle a voyagé seule jusqu'en Irak (à l'époque les femmes ne voyageaient pas seules), participé à des fouilles archéologiques...

Ces voyages lui ont inspiré quelques-uns de ses romans (Mort sur le Nil par exemple).

Une existence riche et bien remplie que l'on découvre en partie dans ces documentaires.

J'ai donc lu le 1er roman de ma liste : Le Vallon. 

La campagne anglaise, une belle maison appartenant à un couple qui accueille pour le week-end amis et proches. 

Hercule Poirot, invité à déjeuner par ses charmants voisins au Vallon, aura au menu un meurtre, qu'il prendra d'ailleurs pour une mise en scène d'un très mauvais goût. Le meurtrier lance-t-il un défi à Hercule Poirot où se moque-t-il de lui ?

Comme toujours l'intrigue est prenante, les personnages sont contrastés et bien décrits. On découvre les liens qui les unissent, les conséquences de la mort de ce personnage. On découvre tour à tour quel aurait été le mobile de chacun. 

Fausses pistes, témoins de bonne volonté qui collaborent avec les autorités mais au final brouillent les pistes de plus belle ! Hercule Poirot a fort à faire pour démêler le vrai du faux.

 

Agatha (assise à gauche) et Max (assis au centre) et leur équipe en Syrie, 1946 (© Agatha Christie Mallowan)

Agatha (assise à gauche) et Max (assis au centre) et leur équipe en Syrie, 1946 (© Agatha Christie Mallowan)

Agatha Christie et sa planche de surf au Cap, Afrique du Sud Crédit image : Museum of British Surfing

Agatha Christie et sa planche de surf au Cap, Afrique du Sud Crédit image : Museum of British Surfing

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mon Jeu Gratuit 23/01/2021 05:23

J'aime bien, merci. Vous étes bienvenu sur mon jeu.