Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit bonnet, bonne action

Cette année 2020 a été bouleversée par la crise sanitaire. Nous l'avons vécue chacun d'une façon différente. On a pu voir de belles actions, de l'entraide… 

Depuis quelques temps je réfléchis à ce que je pourrais faire (en dehors de la couture de masques car j'espère vraiment que l'on pourra les délaisser courant de l'année 2021 !).

J'ai fait des recherches sur le net, j'ai trouvé des tas d'associations, énormément  d'actions sont menées près de chez moi mais il fallait que je trouve celle qui me corresponde (santé, mobilité, temps...).

Et j'ai trouvé, certes trop tard pour la campagne de cette année, mais pas pour celle de l'année prochaine !

J'ai choisi de soutenir les Petits Frères des Pauvres qui depuis 1946 œuvre pour aider les personnes âgées isolées et démunies.

Voici ce que l'on peut lire sur leur site concernant le nom de leur association et les valeurs qu'ils portent :

Le nom de l’Association porte le sens de sa motivation première : des hommes au service des pauvres. C’est dans ce contexte que les valeurs fondatrices ont pris leurs racines : fraternité, fidélité, le sens de la fête et de la joie, le beau, l’audace, les fleurs avant le pain, des liens jusqu’au bout de la vie.

 

 

Mais cette action c'est quoi me direz-vous ????

Mets ton bonnet, c'est ma réponse 😋

Car j'ai décidé de rejoindre les milliers de tricoteurs qui bien avant moi ont apporté leur pierre à l'édifice.

La marque Innocent propose tous les mois de Janvier, depuis 15 ans, dans les supermarchés, d'acheter des petites bouteilles de smoothie bien reconnaissables car elles sont coiffées de bonnets ! De cette façon 20 centimes par bouteille vendue est reversé aux Petits Frères des Pauvres. 

L'année dernière c'est 540 000 bonnets qui ont été tricotés bénévolement ce qui a permis de reverser aux Petits Frères des Pauvres 110 929,60 euros et ainsi de les aider dans leurs actions  en faveur des personnes âgées isolées. 

De ce fait je me suis dit qu'il n'était jamais trop tard et je me suis mise au travail.

Durant les dernières jours de 2020 et jusqu'à ce que la date d'envoi des petits bonnets pour la campagne de 2022 soit connue, je vais tricoter des bonnets.

Ce qui est top c'est que libre choix est laissé au tricoteur de la forme, de la couleur, de la technique aussi puisque l'on peut tout à fait les crocheter ! La seule règle à respecter est qu'il faut que le bonnet mesure 12cm de largeur sur 5cm de hauteur avant les diminutions. Cela laisse place à toutes les fantaisies, il n'y a qu'à aller voir la galerie photos ici !

Vous trouverez des patrons directement sur le site metstonbonnet.fr pas besoin d'être expert en tricot, il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts ! 

Je partagerai avec vous quelques patrons des bonnets que j'aurais réalisé, les patrons des 3 petits bonnets ci dessus sont d'ailleurs disponible sur le blog (Petit bonnet Hugo, Petit bonnet Agathe, Petit bonnet Max)

Une page du blog est dédiée aux patrons, tutos (crochet et tricot) trouvés sur le net pour réaliser ces petits bonnets. Allez y faire un tour, il y a des tas de modèles sympa (coccinelle, arrosoir, cactus ....) !

J'utiliserai les #petitbonnetbonneaction (vous pouvez y voir une foule de petits bonnets 🤩) #petitbonnetivicreas  Si vous souhaitez m'accompagner dans cette action je vous invite à les utiliser également. 

Si vous ne savez/souhaitez pas tricoter ou crocheter des bonnets et bien vous pouvez les acheter : les smoothies Innocent seront coiffés de leurs bonnets durant tout le mois de Janvier 2021 dans les supermarchés 😉

Et me direz-vous que fait-on de ces petits couvre-chef ? Et bien les Petits Frères des Pauvres y ont pensé, allez faire un tour ici pour voir !

Bien évidemment, l'association des Petits Frères des Pauvres ne se résume pas uniquement à cette opération, je vous invite à aller sur leur site pour découvrir toutes les actions qui sont menées. Si le tricot ce n'est pas votre truc, vous y trouverez peut-être une autre action à mener 💕

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvie

Passionnée de loisirs créatifs.
Voir le profil de Sylvie sur le portail Overblog

Commenter cet article