Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilet Lavender Breeze de Drops Design

Juste avant l'été, j'ai acheté chez Les Ateliers Kokobohéme des pelotes de Drops Air avec  l'idée de me faire un gilet tout doux, chaud et léger.

Ce fil est composé de 65  d'alpaga de 28% de polyamide et 7% de laine. C'est extrèmement léger et moelleur car la laine n'est pas filée mais les fibres de bébé alpaga et de mérinos sont soufflées en un tube. J'avais envie de garder ce côté moelleux et aérien jusque dans le point.  et m'est venu à l'esprit le point de côtes anglaises. En fouillant sur le site de Drops Design, j'ai trouvé le modèle parfait.  Le cardigan Lavender Breeze.

Il se tricote de haut en bas, c'est un gilet avec un col V. A l'origine, il se tricote avec un fil de kid silk et un fil d'apaca. Après avoir fait mes échantillons, il s'est avéré que la Air de Drops était un équivalent parfait. Au niveau de la construction, on commence par tricoter deux bandes (encolure droite et gauche), puis entre ces deux bandes, on monte des mailles pour débuter le raglan (ces mailles correspondent aux deux demi-devant, aux manches et au dos). Ces deux bandes sont ensuite cousues au dos afin de former le col. Ci-dessous les étapes de la construction de ce col.

 

La bande de boutonnage se tricote ensuite en même temps que le corps du gilet, c'est le prolongement des deux bandes tricotées plus haut.

Lorsque les augmentations du raglan sont terminées, on sépare le corps et les manches. Les manches sont mises en attentes et sont tricotées par la suite.

Ici on voit bien les augmentations du raglan

Des diminutions marquent la taille.

Diminutions pour centrer légèrement le gilet

J'ai choisi de ne pas créer de boutonnières, je porte ce gilet ouvert.

Pour les manches, les diminutions se font selon un rythme régulier, celles-ci sont plutôt amples et permettent de porter un petit pull en dessous.

 En ce qui concerne le patron, c'est un patron gratuit qui va de la taille XS à la taille XXL. J'ai tricoté une taille M (cela me donne une aisance positive de 14cm au niveau du tour de poitrine). Le corps et les manches sont tricotés avec les aiguilles n°5, les côtes du bas du corps et des manches ainsi que les bandes d'encolure avec les aiguilles n°4.

Il n'y a pas d'erreur dans ce patron. Par contre, pour plus de clarté, j'ai réalisé un tableau dans lequel j'ai noté tous les rangs d'augmentations, les endroits où celles-ci devaient être faites (par exemple les augmentations du raglan ne sont pas linéaires jusqu'à la fin, certains endroits ne sont plus augmentés), pareil pour les diminutions.

J'ai utilisé 915m de fil, soit 6 pelotes complète et un tout petit peu de la 7ème (5,60€ la pelote). J'ai utilisé le coloris n°01 blanc naturel.

J'ai eu l'occasion de le porter plusieurs fois, il ne peluche pas pour le moment. Il est hyper léger (un peu plus de 300g) et chaud, il est doux et ne gratte pas.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvie

Passionnée de loisirs créatifs.
Voir le profil de Sylvie sur le portail Overblog

Commenter cet article