Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corbeille au crochet (avec broderie)

Pour rangement joliment les lingettes (pour lesquelles les diagrammes sont disponibles ici) et quelques produits, j'ai crocheté une corbeille que j'ai agrémenté de quelques points de broderie à l'aiguille et au crochet.

Je vous indique ci-après comment la réaliser.

J'ai utiliser la Cotton Light et la Safran de Drops, un crochet n°3 et une aiguille à tapisser.

La Cotton Light est un fil 50% coton, 50% viscose qu'il est conseillé de crocheter en 4 mais pour une corbeille qui se tienne bien, j'ai choisi un crochet n°3.

La Safran m'a pour décorer la corbeille. Il s'agit 100% coton qui se crochète en 3. Le coloris est le n°55.

Avec la Cotton Light (coloris n°21), j'ai crocheté un rond en maille serrée en suivant le diagramme pour lingette ronde que j'ai publié ici (j'ai remplacé les brides par des mailles serrées, j'ai donc fait une maille en l'air au lieu de trois au début de chaque rang). 

Faire autant de rang d'augmentation que nécessaire pour atteindre la circonférence souhaitée (j'ai un diamètre de 17cm pour le fond de la corbeille). Continuer à crocheter en mailles serrées jusqu'à la hauteur voulue (9cm pour mon modèle).

Renter le fil de début et le fil de fin. On obtient la corbeille ci-dessous.

 

Maintenant on passe à la déco de cette corbeille ! Avec le crochet n°3 en piquant le crochet de l'extérieur vers l'intérieur entre les mailles serrées de la corbeille, on va crocheter une chainette tout le tour du haut de la corbeille juste en dessous du bord. Terminer passant la dernière maille à l'intérieur de la corbeille, couper le fil et le passer dans la boucle. Rentrer le fil et couper à ras.

crocheter un chainette sur un ouvrage au crochet
comment crocheter une chainette pour décorer une corbeille au crochet

 

chainette au crochet sur un ouvrage au crochet
point de chainette sur corbeille au crochet

 

Passons au point de feston ! Couper un long fil de la couleur de votre choix, ici c'est toujours le rose, enfiler une aiguille à tapisser.

Piquer l'aiguille de l'intérieur vers l'extérieur juste à l'endroit où vous avez arrêter la chainette réalisée ci dessus. Laisser quelques centimètres de fil, celui-ci sera rentré par la suite et coupé.

Piquer l'aiguille deux mailles serrées vers la droite et deux mailles serrées vers le bas (en gros un carré de deux mailles serrées de haut sur deux mailles serrées de large, voir photo 1 et 2). Le fil doit se trouver sous l'aiguille. Tirer le fil et recommencer tout le tour de la même façon. Rentrer le fil et couper à ras.

point de feston, broderie traditionnelle
point de feston, broderie traditionnelle
point de feston, broderie traditionnelle

 

Couper un long morceau de coton, enfiler l'aiguille, piquer juste au début de la bande de point de feston. On va maintenant fermer ce point en passant sous points verticaux en formant une petite boucle et ceci tout le tour. Une fois fin, rentrer le fil en le cachant sous les mailles serrées et couper à ras.

Crocheter une bande de maille chainette un rang de mailles serrées plus bas, j'ai fait ce rang dans le sens contraire du premier.

Crocheter deux rangs de mailles juste au bord inférieur de la corbeille (ces deux rangs encadrent un rang de mailles serrée), là aussi j'ai choisi de contrarier le sens des deux rangs. 

Voilà, c'est terminé 😊

J'espère que ce tuto vous plaira. Je serais heureuse de voir vos réalisations alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous avec le lien vers votre blog, si vous n'en n'avez pas, contactez-moi via le formulaire de contact.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater. Un tuto ou un modèle gratuit sera publié chaque mois. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux clic sur votre droite.

 

#crochet #crochetaddict #broderie #ivicreas #diy #handmade

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvie

Passionnée de loisirs créatifs.
Voir le profil de Sylvie sur le portail Overblog

Commenter cet article