Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rose

Rose

Rose est un modèle d'Andréa Mowry, disponible sur Ravelry. C'est un patron payant (8,88 euros), en anglais uniquement.

C'est un cardigan oversize, normalement tricoté avec plusieurs couleurs pour faire un fade (un dégradé). J'ai décidé de le tricoter en uni mais en utilisant deux fils de couleurs différentes pour donner un petit effet chiné.

J'ai choisi de le tricoter avec deux fils et mon choix c'est porté sur la Fabel de Drops coloris Light Pearl Grey (1,90euros la pelote de 50g/205m sur le site Kalidou) et la Zéphir de Fonty Blanc (21euros le cône de 250g/1850m chez Au Fil du Temps à Valenciennes). Ces deux fils tricotés ensemble pour obtenir un fil dit fil sport, la Fabel étant une laine fingering plutôt fine et la Zéphir un fil lace. 

C'est un gilet qui se tricote à plat en quatre parties qu'il faut assembler ensuite pour former le vêtement. Une fois assemblées ces quatre "quadrants" on relève les mailles pour faire les côtes des manches et les côtes du bas. La bordure, longue torsade, se tricote en deux parties que l'on assemble au corps en partant du bas du gilet jusque au milieu de l'encolure.

La construction de ce cardigan est très intéressante. On ne s'ennuie pas, il y a toujours quelque chose à faire, augmentations, torsade, diminutions. Chose particulièrement appréciable vu l'ampleur du projet, le fait de le tricoter en plusieurs parties permet de pouvoir le transporter plus facilement lorsque  l'on tricote également à l'extérieur de chez soi, tout au moins avant l'assemblage.

Il est tricoté en jersey envers, les techniques employées pour l'assemblage sont la couture simple d'un assemblage de tricot et le rabat à trois aiguilles que l'on utilise pour le dos.

assemblage tricot
assemblage en couture simple de deux quadrants
assemblage tricot
Couture de la torsade qui forme le col

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas de difficulté particulière, les techniques employées font l'objet d'une vidéo sur la chaîne youtube de la créatrice. Le patron est clair d'autant plus qu'il y a un tableau par taille qui récapitule rang par rang tout ce qu'il faut faire. C'est vraiment très pratique car sur certains rangs on se retrouve avec des augmentations à droite, à gauche, la torsade à former et cela permet d'avoir en un coup d'oeil toutes les informations nécessaires.

J'ai utilisé au total 354g de chaque fil (1454m de chaque) puisque je les ai tricoté en double, le patron prévoit un peu plus de 1733m pour la plus petite taille, j'ai donc utilisé beaucoup moins malgré le fait d'avoir l'échantillon demandé.

La créatrice recommande une aisance positive de 46 à 56cm. En ne tenant compte que de mon tour de poitrine j'aurais du tricoter la taille S mais en me référant au dessin technique et aux mesures du vêtement fini j'ai pu me rendre compte que la taille S aurait été bien trop grande pour moi. Je ne regrette pas ce choix la taille au dessus n'aurait pas été portable.

Ma page projet Ravelry est à jour, j'y ai noté les quelques petits ajustement faits (clic).

Coût du gilet, 8 pelotes de Fabel (avec un gros reste puisque je n'ai utilisé que 5g de la 8ème) et un cône de Zéphir (il en reste 412m) : 36,20 euros. Le patron : 7,20 (j'ai bénéficié d'un code promo offert par la créatrice). Soit 43,40 euros.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvie

Passionnée de loisirs créatifs.
Voir le profil de Sylvie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kalypso 27/05/2019 19:10

Joli travail.

Sylvie 27/05/2019 19:45

Merci beaucoup !